lundi 11 mai 2015

La première guerre mondiale

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article de mon blog.

Cet article sera consacré à disserter quelques notions de la première guerre mondiale dans ses différents aspects que ce soit sur le plan géographique ou bien politique.


Ceci est une carte de l’Europe en 1914, c'est à dire avant que des différents événements s'y surviennent. En effet, ces différents événements.

Nombreux sont les événements marquant l'histoire du globe tout entière, certains ont changé l'histoire tout en donnant d'énormes évolutions spectaculaires à travers le globe, certains ont aussi laissé des séquelles que même des décennies ne pouvaient pas remédier. En effet, la première guerre mondiale a causée d'énormes désastres que cela ait pu être inscrit profondément dans l'histoire du globe et de sa population. Qu'en est il alors de cette guerre qui semblait si désastreuses ? Nous allons voir premièrement les raisons qui peuvent être à l'origine de ces événements sanglants de l'histoire humaine. Deuxièmement, nous allons vous expliquer plus clairement les détails ainsi que enchaînements de ces événements malheureux.


Nous savons tous que lorsqu'un événement se produit, il y a obligatoirement une relation de cause à effet. Si l'effet est alors la première guerre mondiale, que peuvent être les causes ? Les causes ne sont rien d'autre que des causes évidents en termes de logiques, en effet, des crises opposent les principaux puissances européennes : la crise marocaine par exemple oppose la France et l'Allemagne tandis que la crise Baltique oppose les pays dans les Balkans, plus précisément, l'Autriche-Hongrie et la Serbie. Effectivement, des alliances ont été créées et renforcés afin d'être prêts pour d'éventuels conflits. La tension monte alors en Europe, et il ne reste plus qu'un incident pour démarrer le conflit générale.
Le 28 juin 1914, l'archiduc (prince héritier du trône) de l'Autrice-Hongrie a été assassiné par un étudiant Bosniaque. La fureur envahissait la population Austro-hongrois. Pour ce terrible incident, l'Autriche-Hongrie proposait l'ultimatisme à la Serbie, ce dernier n'acceptait que partiellement, mécontent de la réponse, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. En surcroît, le 28 juillet 1914, la Russie mobilise son armée et fût totalement mobilisé 30 juillet 1914. L'Allemagne demande à la Russie d'arrêter la mobilisation mais ce dernier refuse, et c'est en ce moment que la guerre est déclarée entre la Russie et l'Allemagne le 1 août 1914. Le lendemain, c'est à dire le 2 août 1914, la France décide de prendre une position stratégique pour se protéger en cas de surprise de la part de la Triplice. Des troupes française s'installe à Luxembourg, Belgique. le 3 août, l'Allemagne attaque les troupes Française qui se sont installé en Belgique, les Allemands ripostaient alors à ces troupes Française, la guerre entre la France et l'Allemagne s'établit le 3 août. Le 4 août, l'Allemagne déclare la guerre à l'Angleterre. Le conflit général fut établi dans l'europe tout entière, et les Etats Unis rejoignent les Alliés peu de temps après. 


Nous avons a peu près discuté un peu plus clairement les raisons de ceux qui se sont produites entre 1914 et 1918. Effectivement, nous allons vous présenter à présent ce qui s'était passé vraiment passé durant ce conflit générale, notamment du déroulement de la première guerre mondiale. 

La guerre a été divisé en trois grandes partie, on peut citer : la guerre de mouvement (1914), qui est une stratégie de guerre consistant à avoir une troupe mobile afin de mieux attaquer les troupes adverses ainsi que d'éviter toutes circonstances inattendues; la guerre de mouvement (1914 - 1917), qui peut être compris en étant l'antithèse de la guerre de mouvement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire